IP PATENT

Financements de l’innovation : pensez propriété intellectuelle ! - Octobre 2017

Illustration: 

Une étude réalisée en 2014 par Mines Paris Tech pour France Brevets met en avant la corrélation entre succès financier d’une start-up et constitution d’un portefeuille de brevets.

Protection des logiciels, les fondamentaux - Juin 2017

Illustration: 

Les logiciels sont partout : ils régissent la vie des entreprises, l’économie d’un secteur ; les applications se multiplient ; les salons dédiés aux nouvelles technologies et aux start ups numériques remportent un succès fou ; les fameux « hackathons » sont devenus des puits à projets pour les grands groupes industriels… 

Peut-on protéger une idée ? - Février 2017

Illustration: 

Voilà une question récurrente dans les entreprises… Vous avez une idée que vous pensez être prometteuse ? Vous craignez qu’on ne vous la vole ? Vous souhaitez la protéger et la valoriser ? Ce peut être possible !

Propriété intellectuelle, et vos savoir-faire vous les protégez ? - Octobre 2016

Illustration: 

Qu’est ce qui permet de se distinguer de ses concurrents ? la réponse est évidente désormais pour tous : l’innovation.

L’information Brevet d’un simple clic, outil de veille et de créativité - Avril 2016

Illustration: 

Longtemps les outils d’intelligence économique, de veille technologique et concurrentielle, ont pu être l’apanage des grands groupes industriels au regard des budgets qu’ils nécessitaient (consultation sur micro-fiches, intervention d’experts…). 

La Propriété Intellectuelle, l'affaire de tous dans l'entreprise - Mars 2016

Illustration: 

Pour beaucoup de chefs d’entreprise, la propriété intellectuelle (PI) se résume bien trop souvent, et à tort, au seul brevet et aux a priori qui s’y attachent : trop cher, indéfendable contre les Goliath, trop compliqué, trop long, inadapté aux PME… 

Si ces craintes ne sont pas toutes infondées, il convient ici de les nuancer et de prendre un peu de hauteur. 

2011 - Poursuite de la croissance des dépôts de brevets en France - Février 2012

Illustration: 

Les indicateurs français de la propriété industrielle confirment, pour l’année 2011, une tendance à l’augmentation des dépôts de brevets.

C’est ainsi que 16 757 demandes de brevets ont été déposées l’an dernier, traduisant une croissance générale de 1,1 % et de 1,7 % pour les seules entreprises françaises.

Réduction sur les redevances d'examen de brevets japonais - Septembre 2011

Illustration: 

L’Office des brevets japonais (JPO) a annoncé une réduction sur les redevances d’examen des demandes de brevet. Cette mesure a été approuvée le 8 juillet 2011 et est effective depuis le 1er août 2011.

Grâce à cette réforme, le coût moyen pour l’examen d’une demande de brevet au Japon passe d’environ 200 000 yens à environ 150 000 yens (soit une réduction de 25 %).

http://www.jpo.go.jp/tetuzuki_e/ryoukin_e/feespatent_revised.htm

Le brevet : La seule possibilité de protéger efficacement une invention - Septembre 2011

Illustration: 
IP PATENT

Depuis quelques années, les détracteurs de la procédure de dépôt de brevets font entendre leur voix, cherchant à proposer des alternatives aux dépôts officiels. Un phénomène grandissant et inquiétant aux yeux des services de l’INPI, sur lequel la justice française s’est récemment prononcée.

Le deux millionième dépôt du système international des brevets - Juin 2011

Illustration: 

En avril 2011, le cap du deux millionième dépôt de demande internationale de brevet a été franchi et célébré par l’OMPI. Opérationnel depuis 1978, le système international des brevets, régi selon le Traité de coopération en matière de brevets de l’OMPI (PCT), permet aux entreprises et aux inventeurs d’obtenir plus facilement des droits de brevet dans de nombreux pays.

Syndiquer le contenu
Top
déction de plagiat, protection contre la copie