Et si vous décidiez autrement ? un coach en propriété intellectuelle vous parle – Septembre 2020

Et si vous décidiez autrement ? un coach en propriété intellectuelle vous parle – Septembre 2020

Avec la reprise de la pandémie, la crainte d’un reconfinement et des prévisions économiques incertaines, prendre aujourd’hui la décision de déposer une nouvelle marque n’est pas aisé.

L’incertitude et le besoin de sécurité affectent la capacité de décision des déposants. Ignorant ce qui va se passer et comment cela va se dérouler, le réflexe serait de ne plus bouger et d’attendre.

Or, l’attentisme se conjugue mal avec le dépôt des marques dont les droits appartiennent au premier déposant. Le risque est donc grand de se faire dépasser par un concurrent audacieux qui prendrait la décision de déposer une nouvelle marque pour se positionner et conquérir de nouvelles parts de marché.

Si la décision de déposer une marque relève d’un processus qui vous est propre, sa trajectoire est balisée :

  • votre engagement dans un processus décisionnel
  • la collecte des informations utiles à ce nouveau dépôt
  • les critères vous amenant à décider de déposer
  • l’exploration des différentes options
  • la mise en œuvre de votre décision

Loin de s’immiscer dans votre décision, le coach en propriété intellectuelle vous accompagne dans le processus décisionnel et favorise votre prise de décision.

Votre engagement dans un processus décisionnel

Pour décider, il est essentiel de percevoir l’enjeu de la décision afin de s’engager fermement dans un processus décisionnel. Pour agir, vous allez devoir transformer cette intention de décider en objectif concret, en vous posant les questions suivantes :

  • en quoi est-ce important pour moi de décider de déposer cette marque ? (la perception du sens est la clef de votre motivation)
  • quand vais-je me décider ? (la temporalité favorise l’acte de décision)
  • qu’est-ce que cela m’apporterait de décider ? (la perception du résultat renforce le passage à l’action)

Collecte des informations utiles pour décider

Une fois déterminé à décider, vous allez chercher à collecter toutes les informations nécessaires. Il s’agit ici de vous amener à ouvrir le champ des possibilités, afin d’identifier de nouvelles sources d’information. Les questionnements classiques sont les suivants :

  • de quelles informations ai-je besoin pour décider de déposer ou de renoncer à cette marque ?
  • où puis-je trouver les informations nécessaires ?
  • auprès de qui puis-je me renseigner ?
  • comment savoir si j’ai suffisamment d’information pour décider ?

Critères de décision

Il s’agit d’identifier les critères d’ordre juridique, commercial, financier vous amenant à décider de procéder à ce dépôt. Vous devrez vous interroger sur les points suivants :

  • qu’est-ce qui est réellement important pour moi dans ce dépôt de marque ?
  • comment savoir que mon choix respectera mes critères de décision ?

Exploration des différentes options

Vous parcourez à présent les différentes options qui s’offrent à vous : dépôt de marque immédiat, différé ou simplement abandonné. Il s’agit d’explorer chaque possibilité, en vous posant les questions suivantes :

  • quelles sont mes options pour ce dépôt de marque ?
  • s’il y avait d’autres options que de déposer, quelles seraient-elles ?
  • quels sont les avantages à déposer cette marque ?
  • quels sont les mérites à ne pas déposer cette marque ?

Prise de décision

Maintenant, vous prenez une décision quant à ce dépôt de marque.
Si vous hésitez encore, identifiez vos freins face à cette prise de décision.

  • qu’est-ce qui bloque pour ce nouveau dépôt ? (l’indécision résulte souvent d’un manque de clarté et d’information)
  • comment fais-je habituellement pour décider de déposer une nouvelle marque ? Ancrez-vous dans votre propre système de décision !
  • de quoi d’autre ai-je besoin pour décider ? Vérifiez que les étapes précédentes ont bien été suivies correctement !

Au terme de ce parcours décisionnel, vous êtes prêt à mettre en œuvre votre décision quant au dépôt de cette nouvelle marque. Vous renoncerez nécessairement aux autres options qui s’offraient à vous.

Le coach en propriété intellectuelle ne vous apporte pas de solution miracle. Il ne décide pas à votre place. Son rôle est de vous aider à y voir plus clair, à ouvrir d’autres perspectives de réflexion, à sortir d’un schéma psychologique bloquant, pour libérer et optimiser votre prise de décision en ces temps d’incertitude et d’indécision.

Top
déction de plagiat, protection contre la copie