Presse nationale

Presse nationale

Vous trouverez dans cette rubrique les informations diffusées par IP SPHERE et relayées par la presse écrite nationale, et notamment le Journal du Village de la Justice, le Nouvel Economiste, la Revue des Marques, la Revue Lamy - Droit de l'Immatériel, Le Journal du Management, la Revue des OenologuesLa Vigne, La Croix, Commerce International et La Tribune.

LE JOURNAL DU VILLAGE DE LA JUSTICE

Réseaux sociaux : L'image de marque en liberté... surveillée

Nombreuses sont les entreprises qui se méfient des nouvelles sources de risques que représentent les réseaux sociaux pour l'intégrité de leurs marques. A cela rien de très étonnant, lorsque l'on constate que les atteintes aux marques sur Internet prolifèrent, notamment via les réseaux sociaux qui constituent le nouveau creuset de la contrefaçon et de la concurrence déloyale.
Le Journal du Village de la Justice, n°58 - Février-Mars-Avril 2011
http://www.village-justice.com/articles/flash,9994.html

LE NOUVEL ECONOMISTE

Une question de culture

Développer son potentiel d’innovation et sécuriser le patrimoine existant est désormais vital pour la compétitivité des entreprises.
Une stratégie certes coûteuse pour une PME qui se lancerait seule dans la démarche, mais que l’utilisation optimisée des outils de financement de la propriété intellectuelle rend tout à fait abordable.
Encore faut-il pouvoir les identifier et évaluer leur pertinence en fonction de ses besoins, du simple dépôt de brevet au financement de la R&D.
Le Nouvel Economiste, n°1552 - Cahier n°2 - Du 3 au 9 février 2011

LA REVUE DES MARQUES

Marque de vin & AOC : Concurrentes ou Partenaires ?

La notion de marque demeure, pour certains, incongrue dans l'univers viti-vinicole. En se penchant sur les relations entre la marque de vin et l'AOC, l'on ne peut être que frappé par le contraste existant entre ces deux notions juridiques fort distinctes et leur cohabitation commerciale séculaire.
La Revue Des Marques, N° 77, Janvier 2012

Inteférence entre Marque & Supports de Communication

L'introduction, à titre défensif, des supports de communication dans le dépôt de la marque est non seulement contraire à la règle de spécialité de la marque, mais s'avère de surcroît inefficace.
La Revue Des Marques, N° 71, Juillet 2010

Famille De Marques : La Fin Des Privilèges ?

Certaines entreprises réservent et exploitent, à titre de marques, des signes apparentés, déclinés autour d’un dénominateur commun, que l’on a pour habitude de dénommer « famille de marques ». Questions spécifiques.
La Revue Des Marques, N° 62, Avril 2008

 LA REVUE LAMY - DROIT DE L’IMMATERIEL

La propriété intellectuelle au coeur de l'exportation

Si la propriété intellectuelle est désormais devenue un facteur incontournable de toute stratégie d'exportation, un certain nombre d'écueils sont cependant à éviter lors d'une extension d'activités à l'étranger. Que sont-ils ? Comment les éviter ?
Lamy Droit De L’Immatériel, N° 77, Décembre 2011

Huissiers de Justice – La Saisie-Contrefaçon

Au vu des nombreuses irrégularités que connait la procédure de saisie–contrefaçon, présenter les erreurs ou les manquements qui peuvent frapper le procès-verbal de saisie de nullité s’impose plus que jamais. Tel est l’objet de la présente étude.
Lamy Droit De L’Immatériel, N° 46, Février 2009

LE JOURNAL DU MANAGEMENT

Quid du financement de la propriété intellectuelle ?

L'innovation est une arme stratégique pour la conquête des marchés et certains pays n'hésitent pas à déposer des brevets "comme on poserait des mines" pour freiner la concurrence déloyale. Mais la R&D et la protection de l'innovation coûtent cher aux entreprises qui disposent rarement de fonds propres pour faire face à de tels investissements. Bon nombre d'entre elles ignorent les nombreux moyens en faveur de l'innovation, régulièrement actualisés par les pouvoirs publics pour soutenir l'activité de R&D.
Le Journal du Management juridique et réglementaire, N° 22, Octobre 2010

REVUE DES OENOLOGUES

Modification des règles relatives au lieu du dépôt des demandes de titres de propriété industrielle (brevets, marques, dessins ou modèles)

Depuis le 1er juillet 2014, les dépôts des demandes de titres de propriété industrielle et les pièces de procédure doivent être remis au siège de l'INPI.
Revue des oenologues, Janvier 2015

Marque de vin et AOC : Concurrentes ou Partenaires ?

Il n'est ni fictif, ni provoquant de dire que certaines de nos appellations d'origine contrôlée (AOC) telles que Bordeaux, Bourgogne, Champagne, Côtes du Rhône, Saint-Emilion... sont les marques de vin les mieux connues des français !
Revue des oenologues, Janvier 2014 

Alerte sur les propositions commerciales de renouvellement de marques

Qui n'a pas déjà reçu de courriers émanant de sociétés privées proposant de se charger du renouvellement d'une marque ?
Revue des oenologues, Juin 2013

Contrefaçon de marque : l'imitation illicite par contraste

Une marque est jugée imitée lorsque le signe incriminé présente avec celle-ci des ressemblances visuelles, phonétiques ou intellectuelles telles que le consommateur risque fort de croire que les produits ou services en cause proviennent de l'entreprise titulaire de la marque ou, le cas échéant, d'entreprises lui étant économiquement liées.
Revue des oenologues, N° 146, Janvier 2013

Viticulteur, accentuez votre nom de château en .fr !

Il est possible, depuis le 3 mai 2012, d'enregistrer la version accentuée de votre "nom de château" en .fr (...)
Revue des oenologues, N° 144, Juillet 2012

Tromperie : Le Cheval de Troie des marques viticoles

Contrairement à la légende narrée dans l'Illiade, l'usage d'une marque ne doit pas, sous peine de nullité, dissimuler aux consommateurs les véritables qualités des produits dont elle garantit l'origine commerciale.
Revue des oenologues, N° 142, Janvier 2012

LA VIGNE

Le Conseil - Pensez au suivi de vos marques déposées à l'INPI pour éviter qu'un concurrent ne vous le prenne

Le dépôt d’une marque auprès de l’Institut national de la propriété industrielle doit être renouvelé tous les dix ans.
La Vigne, N° 219, Avril 2010

LA CROIX

Les Chinois partent à la conquête des vins de Bordeaux

Depuis quelques mois, des milliardaires chinois multiplient les acquisitions de châteaux du Bordelais, afin d'exporter vers leur pays.
La viticulture bordelaise les accueille à bras ouverts et espère ainsi dynamiser une économie de crise.
Un "G-Vin" organisé mardi 15 mai à Bordeaux avec les professionnels du secteur est d'ailleurs consacré à la Chine.
La Croix, 16 mai 2012

Des entreprises françaises "impuissantes" face à une concurrence chinoise "déloyale"

Acteon, une grande entreprise girondine dans le secteur du matériel dentaire, est soumise à une forte concurrence. Pour faire face aux copies non conformes des Chinois en vente sur le marché européen, elle mise sur l'innovation.
La Croix, 11 avril 2012

COMMERCE INTERNATIONAL

Pénétrer le marché du vin chinois avec précaution - Par Cécilia Dubé

Interview IP SPHERE
"Le commerce des vins en Chine, en pleine expansion, éveille l'appétit des contrefacteurs. Les producteurs européens ont tout intérêt à vérouiller leur entrée sur le marché."
Commerce International, N° 71, Février 2011

LA TRIBUNE

Les vins de Bordeaux lancent la traque aux faussaires chinois

Victimes de leurs succès dans l'Empire du Milieu, les grands crus de Bordeaux sont devenus abondamment copiés par les faussaires.
La Tribune, 22 mai 2012

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déction de plagiat, protection contre la copie