PME : Quelle stratégie pour votre dépôt de marque ? - 28 février 2018 - Angoulême

PME : Quelle stratégie pour votre dépôt de marque ? - 28 février 2018 - Angoulême

C’est sur ce thème que Philippe Rodhain interviendra à l’occasion de l’atelier-débat, organisé par le FABRICC, qui se tiendra le 28 février 2018, de 17h00 à 19h00, au CEPE – 186 rue de Bordeaux – 16000 Angoulême.

Cet atelier-débat se propose de mettre en lumière les enjeux de la marque, en convoquant deux spécialités majeures et complémentaires, juridiques et communication. Combinées, celles-ci confèrent à la marque une force durable, lui permettant de résister aux assauts du temps. Mais elle n’est pas seulement défensive : la marque peut également être offensive, tant dans le message dont elle est porteuse que dans le domaine juridique qu’elle réserve à son titulaire.

Pour cela, les éléments de la marque doivent être maitrisés. 

Mal définie, la marque manque son public, ne retient pas l’attention. Trop spécifique, elle s’enferme dans un champ brouillant l’expansion de l’entreprise. En droit, le signe doit faire l’objet d’attentions au moment de son dépôt et postérieurement : elle doit être exploitée et défendue. Ces conseils deviennent de véritables contraintes lorsque l’on comprend les sanctions qui sont associées et exigent de l’entrepreneur qu’il conçoive une véritable stratégie de dépôt.

Intervenants :

Marie-Eugénie LAPORTE-LEGAIS : Professeur des Universités à la Faculté de droit de Poitiers 
Philippe RODHAIN : Conseil en propriété industrielle et fondateur du Cabinet IP SPHERE
Alexandrine DUMONT : Déléguée territoriale de l’INPI, Poitiers. 
Christophe NANGLARD : Co-fondateur de l’Agence Fish’n Geek 

Réservations :
fabricc@univ-poitiers.fr / Tél : 05 45 21 25 23

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déction de plagiat, protection contre la copie