Coachez le libellé de votre marque

Coachez le libellé de votre marque

Les déposants consacrent beaucoup de temps à choisir leur marque. En revanche, ils n’accordent que peu de réflexion à la rédaction du libellé de leur marque, alors que celui-ci détermine l’étendue de leur droit. Ce libellé doit correspondre précisément aux produits et/ou services, pour lesquels la marque sera exploitée.

Le coaching professionnel permet d’optimiser la rédaction d’un libellé de marque, en s’appuyant sur les quatre règles suivantes :

1 - Identité

« Définir le code génétique de votre future marque ».
C’est le sens que vous lui donnez.
Cela vous permet d’identifier le cœur d’exploitation de votre marque et, partant, les produits et/ou services qui devront être impérativement désignés lors du dépôt.

2 - Clarté & vision

« Choisir le cap ».
En effet, naviguer à vue rend aléatoire la protection de votre marque et vulnérable à tout retournement conjoncturel. La clarté est clef du succès de votre marque et repose sur ce que vous désirez réellement obtenir grâce à cette nouvelle marque.
La clarté s’accentue avec une vision à court, moyen et long terme de votre marque.
En effet, la marque est enregistrée pour une durée légale de dix ans, alors qu’elle est susceptible d’évoluer dans le temps. La liste des produits et/ou services couverts par une marque ne peut être étendue après le dépôt, sauf à effectuer un nouveau dépôt. Quels seront demain les produits et/ou services que vous proposerez ? Seront-ils les mêmes que ceux d’aujourd’hui ? Imaginer, anticiper, visualiser les possibles évolutions que pourrait connaître votre marque tout au long de son existence.

3 - Objectif

« Être dans l’action, et non dans la réaction ».
Fixer vos objectifs en fonction de ce que vous souhaitez vraiment atteindre avec votre marque, et non pas en réaction à une situation donnée. Les objectifs fondés seulement sur une situation donnée sont généralement plus limités, car conçus comme des extrapolations de la situation actuelle. Les objectifs fixés par rapport à une situation idéale sont bien plus porteurs, créatifs et motivants.

4 - Environnement

« Vous obtenez ce que vous regardez ».
Ayez une vision à 360 degrés de votre environnement concurrentiel. Modélisez ce qui fonctionne chez vos concurrents et personnalisez votre offre afin de la rendre unique. Posez-vous des questions de bouclage suivantes permettant de relever d’éventuelles omissions. Qu’est-ce que je n’ai pas vu ? Qu’est-ce que je n’ai pas fait ? Vous pourrez obtenir des réponses qui vous amèneront à identifier de potentiels compléments de protection de votre marque.

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déction de plagiat, protection contre la copie