Alignez le choix de votre marque avec vos valeurs

Alignez le choix de votre marque avec vos valeurs

La marque a toujours été un symbole pour identifier et différencier l’origine commerciale de produits ou de services. Au-delà de cette fonction distinctive, la marque est aussi porteuse de valeurs pour les consommateurs et l’entreprise qui en est titulaire.

Lors du choix de la marque, l’attention du déposant se porte essentiellement sur son aspect juridique (validité juridique, disponibilité juridique, stratégie de dépôt). C’est occulter le fort potentiel de la dimension humaine du signe déposé à titre de marque.

Lorsque le signe répond aux exigences juridiques et incarne les valeurs de l’entreprise, la marque se dote d’un fort pouvoir d’identification commerciale et d’une redoutable capacité à fédérer autour d’elle.

Dans une logique de coaching professionnel, le cheminement qui aboutit au choix de la marque doit amener le déposant à :

Définir les valeurs de l’entreprise

« Les valeurs sont le sens que l’on choisit de donner à l’entreprise ».

Identifiez ce qui est important pour vous afin de prendre conscience de votre système de valeurs.

Les valeurs participent à votre identité et guident les actions de l’entreprise.

La marque incarnera ces valeurs et les fera vivre.

Choisir les valeurs portées par la marque

« Avoir une marque qui vous ressemble et qui rassemble ».

La marque est un puissant levier de croissance interne pour l’entreprise.

Le supplément de sens qu’elle apporte aux collaborateurs a un effet « booster » sur les résultats de l’entreprise. Quelles sont les valeurs que vous souhaitez revendiquer à travers cette nouvelle marque ?

Ces valeurs s’exprimeront à travers le choix du nom, de son habillage graphique, de l’adoption d’un slogan, d’une signature...

Aligner les valeurs de l’entreprise et de la marque

« Mettez en phase les valeurs incarnées par votre entreprise avec votre marque ».

Les performances sont optimales lorsque les entreprises et leurs clients partagent les mêmes valeurs. La marque a du sens et devient un puissant levier de croissance externe pour l’entreprise. L’authenticité des valeurs débouche sur la confiance des consommateurs, lesquels se regroupent en communauté, adhérent et défendent les valeurs de l’entreprise. La cohérence entre l’engagement de la marque et la raison d’être de l’entreprise est un facteur de réussite pour l’entreprise.

En revanche, toute incohérence peut entrainer une perte de confiance et un détournement des consommateurs.

Opter pour une marque résiliente

L’environnement est en perpétuel mouvement. La marque doit l’être aussi. Elle doit pouvoir évoluer avec le temps et les tendances sans trahir ce qui fait son essence, ses valeurs, et sa fonction distinctive.

Posez-vous la question suivante : dois-je choisir un signe susceptible d’évoluer dans le temps ou un signe avec un fort ancrage, peu enclin au changement.

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déction de plagiat, protection contre la copie